Découverte du Pérou : 5 lieux hors des sentiers battus

Dans cet article, j’aimerais vous emmener à la découverte du Pérou en vous présentant quelques lieux assez peu connus du grand public et qui en valent pourtant le détour.  Ce pays regorge d’endroits stupéfiants et je ne peux que vous le recommander si vous souhaitez vivre un voyage passionnant et inoubliable.

Quand nous pensons au Pérou, nous nous imaginons forcément en train de gambader entre les ruines du célèbre Machu Picchu, de grimper la majestueuse “Rainbow Mountain”, célèbre montagne aux 7 couleurs ou encore d’observer les paysages à couper le souffle du lac Titicaca, lac situé à la frontière entre le Pérou et la Bolivie.  Autant de lieux époustouflants qui font de ce pays une destination de voyage qui en fait rêver plus d’un.

La découverte du Pérou passe également par la découverte culinaire. Ce pays est très réputé pour sa délicieuse cuisine traditionnelle qui ravit les papilles de tous ses voyageurs y ayant goûté. Parmi les spécialités incontournables, on trouve l’excellent «  Lomo Saltado  », «  l’Aji de Galina  », les «  Chicharonnes  » ou encore le «  Ceviche de pescado  », sans oublier le célèbre Pisco Sour, cocktail à base de Pisco et de blancs d’œufs. Et bien d’autres encore que je vous conseille vivement de goûter !

Barranco, le quartier haut en couleurs

Le quartier de Barranco à Lima, surnommé le quartier bohème, est l’un des quartiers les plus pittoresques et culturels de la capitale. Il est réputé pour sa vie nocturne assez animée et compte de nombreux bars et restaurants qui vous garantiront de passer une agréable soirée. Parmi mes restaurants favoris, j’aimerais citer le « El Muelle », restaurant uniquement ouvert le midi qui vous propose de succulents ceviches et autres plats typiques. Je vous conseille surtout de goûter leurs « Conchas à la parmesana » qui est selon moi un de leurs plats incontournables et dont vous vous souviendrez longtemps si vous avez la chance de le goûter. 

Barranco est également appelé le « Quartier des artistes ». En effet, vous y trouverez une multitude de galeries d’art, de studios d’artistes et de fresques murales colorées dans les rues. Pour les adeptes de l’art et des vues imprenables en recherche de logement à Lima, je vous recommande tout particulièrement de séjourner au « Second Home Peru ». Il s’agit de l’hôtel du célèbre artiste Victor Delfin qui surplombe l’océan et qui vous fera profiter de couchers de soleil inoubliables.

Barranco conserve une grande partie de son architecture coloniale espagnole, il est véritablement agréable de s’y promener de jour comme de nuit afin d’y admirer les bâtiments historiques. Je vous conseille également d’aller faire une visite au parc municipal, espace vert idéal pour se détendre et échapper à l’agitation de la ville.

Vous l’aurez donc compris, Barranco est un lieu incontournable pour ceux qui visitent Lima. Vous y vivrez une expérience culturelle unique entre art, nature, vie nocturne et histoire.

Découverte du Pérou


Chachapoyas ou le peuple de nuages

Cette région du nord du Pérou est un endroit enchanteur et moins fréquenté des touristes par rapport à certaines autres régions du pays. La région est ainsi nommée d’après le peuple Chachapoya, une ancienne civilisation pré-inca qui a laissé derrière elle un riche héritage culturel. Vous pourrez découvrir leur histoire à travers la visite de sites archéologiques tels que la forteresse de Kuelap. Cette dernière est l’attraction touristique la plus célèbre de la région. Entourée de murailles massives en pierre, cette impressionnante citadelle se dresse au sommet d’une montagne et offre une vue panoramique exceptionnelle.

Si vous visitez cette région, ne manquez surtout pas la cascade de Gocta qui est l’une des plus hautes cascades du monde avec une hauteur de 771 mètres. Nichée dans une vallée sublime, elle offre donc une belle randonnée à travers la jungle si vous souhaitez y accéder.

La région de Chachapoyas est un trésor caché du Pérou riche en biodiversité avec une faune et une flore incroyables. Les amoureux de la nature ne pourront qu’être conquis face à ces paysages somptueux.

Pour le logement, je vous invite à séjourner dans la ville de Chachapoyas elle-même. Cette ville constitue le point de départ idéal pour la visite de la région et vous y trouverez une ambiance charmante.

C’est l’endroit idéal pour les voyageurs qui recherchent une expérience authentique et moins fréquentée par les foules touristiques.

Découverte du Pérou

Iquitos, au coeur de l'Amazonie

Cette ville a véritablement conquis mon cœur, un dépaysement total y est garanti. Il s’agit de la plus grande ville du monde qui ne soit pas accessible en voiture.              En effet, si vous souhaitez vous y rendre, seulement deux possibilités s’offriront à vous : en avion ou par voie fluviale, en empruntant le fleuve Amazone et ses affluents. Je vous recommande de choisir la voie fluviale qui, bien qu’elle prenne plus de temps que la voie aérienne, vous plongera directement dans l’ambiance.

On considère la ville d’Iquitos comme la capitale de l’Amazonie péruvienne.                Elle est totalement encerclée par la majestueuse forêt amazonienne. Elle constitue donc un excellent point de départ pour tous les courageux qui souhaitent partir en exploration dans la jungle. Lors de cette exploration, vous aurez l’occasion d’y observer une faune et une flore étonnante et peut-être même de rencontrer les cultures indigènes qui y vivent.

Notons aussi les “marchés flottants” d’Iquitos qui sont des marchés typiques de la ville que vous trouverez aux abords du fleuve et qui vous proposent une multitude de produits locaux. La cuisine d’Iquitos est influencée par les produits de la jungle, ne manquez donc pas de goûter certains plats locaux comme le “Juane” ou encore le “Cecina”.

Iquitos, en raison de son emplacement unique sur l’Amazone, propose également de nombreux restaurants sur ou au bord de l’eau. Pour ma part, je vous conseille “Al Frio y al Fuego”. Ce restaurant est situé sur une plateforme flottante au cœur du fleuve, vous devez donc y accéder en bateau. Sur place vous jouirez d’une vue splendide.             Vous y mangerez de délicieux plats de fruits de mer et de cuisine amazonienne.   C’est une expérience mémorable qui vous offre l’occasion de savourer des plats locaux tout en admirant la beauté et la sérénité de l’Amazone.

Le « mercado de Bélen » est un endroit à ne pas manquer si vous visitez la ville et que vous êtes amateur de sensations fortes. Il s’agit de l’un des plus grands marchés de la région et ce dernier offre une impressionnante variété de produits locaux. Cependant, les âmes sensibles devraient s’abstenir. Bien qu’il vaille le coup d’œil, c’est un réel foutoir où la propreté n’y est clairement pas le maître mot. Pour vous en faire une idée plus précise, s’y entassent un nombre incalculable d’étales proposant des morceaux de viandes et poissons en tout genre encerclés de mouches posés à même les tables, le tout sous une chaleur suffocante. Autant vous dire que l’odeur y est plutôt insupportable et que vous n’aurez probablement pas envie d’y acheter quoi que ce soit mais… il faut le voir pour le croire et c’est une expérience à vivre.

Sans aucun doute, cet endroit révélera l’aventurier qui sommeille en vous.

Découverte du Pérou

La réserve de Paracas et Las Islas Ballestas

La réserve de Paracas est une région côtière spectaculaire située sur la côte sud du Pérou, près de la ville de Pisco. Cette réserve vous offre l’opportunité d’observer une variété d’espèces d’oiseaux et d’animaux marins dans leur habitat naturel et d’admirer des paysages côtiers à couper le souffle.

La principale attraction de la réserve est “Las Islas Ballestas” qui se traduit par l’île aux oiseaux. Il s’agit d’une petite île située au large de la côte de Paracas sur laquelle vit une grande quantité d’oiseaux notamment des pélicans, des cormorans ou encore des fous de Bassan. Elle est également entourée d’eaux riches en faune marine où vous aurez peut-être la chance de rencontrer des lions de mer, des dauphins et même, à certaines périodes, des baleines à bosse. 

Pour vous y rendre, il vous faudra prendre un bateau . Je vous recommande vivement de vous équiper convenablement et de vous installer, si possible, à l’avant du bateau. En fonction des vents, vous risquez d’être mouillés ce qui pourrait vous empêcher d’admirer le paysage. 

En plus de la visite de l’île aux oiseaux, vous pouvez parcourir toute la réserve en voiture pour plonger au cœur de ses paysages somptueux et lunaires.

Pour ce qui est de l’hébergement, je vous recommande vivement l’hôtel-restaurant « Inti Mar » . Il est un peu en retrait, près de l’eau et presque à l’entrée de la réserve.     C’est un hôtel assez simple et petit mais qui propose des chambres avec vue sur mer, une petite plage privée et un très bon restaurant.

 

Découverte du Pérou

San Jeronimo, une communauté riche en histoire

Je terminerai cet article en évoquant un lieu probablement moins connu, mais qui n’en est pas moins remarquable : Le village de San Jeronimo. Une communauté vivant dans les montagnes de la région amazonienne non loin de la région de Chachapoyas.           Ce petit village de quelques centaines d’habitants abrite une histoire véritablement extraordinaire.

Son histoire assez longue et incroyable et pourrait justifier l’écriture d’un livre. Je vais tenter de vous la résumer car elle mérite d’être connue. San Jeronimo fut en 2003 le village le plus proche du lieu d’un crash d’avion de la Tans comportant à son bord 46 passagers. Cet avion, qui avait pour destination Chachapoyas, n’est jamais parvenu à sa destination car il a percuté violemment le pic d’une montagne à 3800 mètres d’altitude, ne laissant aucun survivant. Une histoire tragique…mais elle ne s’arrête pas là et la suite est beaucoup plus joyeuse, vous allez le voir.

A la suite de ce tragique accident, dans lequel périrent un jeune belge et sa compagne d’origine portugaise, la communauté de San Jeronimo a aidé au rapatriement des corps des victimes. Ce fut une tâche fastidieuse au vu de l’emplacement géographique du lieu du crash extrêmement difficile d’accès. Cependant, les gens du village ont accompli cette tâche de bon cœur et avec un courage sans faille.

À l’époque, l’école du village était en ruines et les cours étaient dispensés dans des classes improvisées, ce qui offrait un environnement peu propice à l’apprentissage.

Quelques temps après ces événements, le frère du jeune belge, qui avait péri dans l’accident d’avion, ému par la solidarité des villageois et éternellement lié à cette communauté, a lancé l’idée audacieuse de leur construire une nouvelle école.

Je vous passerai les détails de tout ce qui s’est passé ensuite mais sachez que 20 ans après, le philanthrope belge un peu fou leur a non seulement fait construire une magnifique école mais il ne s’est pas arrêté là. Il a créé une association se nommant “Tito & Sofia”. L’association, en plus du projet d’école, a également mené de nombreux autres projets pour aider le village. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’association, je vous invite à visiter leur site.

En parallèle de cette histoire, plusieurs sites de sarcophages datant de la période pré-incas ont été découverts aux alentours du village. Ces sites sont accessibles moyennant quelques heures de marche dans la nature luxuriante et les villageois se font toujours un plaisir de guider les touristes jusque-là.

Si vous êtes à la recherche d’une expérience authentique et unique pour vous ressourcer loin de l’agitation du monde, je vous recommande de faire un détour par là. Vous ne pourrez être qu’éblouis par la bonté et l’accueil des gens qui y vivent ainsi que par la tranquillité des paysages.

Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et/ou expériences personnelles avec le Pérou. A très vite pour de nouvelles aventures et découvrez dès à présent les autres articles de la rubrique Voyages & Découverte !

Découverte du Pérou

Laisser un commentaire