L’addiction au sucre est un phénomène de plus en plus répandu dans notre société. Derrière ce que nous avons tendance à considérer comme des petits plaisirs inoffensifs se cache une réalité bien plus complexe et potentiellement néfaste pour la santé. En effet, il est généralement très difficile de résister à l’appel du sucre d’autant plus que ce dernier est présent partout autour de nous. Cependant, nous allons voir que ce plaisir réconfortant et agréable peut avoir un impact plus ou moins graves sur notre santé physique et mental. Comment reconnaître une addiction au sucre ? Quels en sont les dangers ? Et comment gérer cette dépendance ? C’est ce que nous allons découvrir.
Quand peut-on parler d'addiction au sucre ?
La dépendance au sucre se caractérise par une tendance à consommer des aliments sucrés de manière excessive et non contrôlée. Comme pour la plupart des addictions, les facteurs qui influencent ce comportement sont généralement des facteurs psychologiques, physiologiques ou environnementaux.
Mais pourquoi parle-t-on d’addiction ? Les produits sucrés provoquent une libération de dopamine dans le cerveau qui est un neurotransmetteur associé au plaisir. Cela crée une sensation agréable qui peut conduire à une envie de répéter l’expérience. Avec le temps, le cerveau peut commencer à réclamer de plus en plus de sucre pour atteindre le même niveau de plaisir ce qui peut conduire à une surconsommation de sucre.
Là où certaines personnes auront tendance à se réfugier dans l’alcool, dans la prise de drogues ou de médicaments pour faire face à certaines situations difficiles, d’autres iront vers une consommation de sucre qui peut donc être, de ce fait, tout aussi addictive que certaines autres substances.
Il est tout de même important de noter que l’addiction au sucre ne correspond pas à une « addiction » au sens médical du terme comme c’est le cas pour l’alcool ou les drogues. Cependant, elle partage certaines caractéristiques avec ces types de dépendances, notamment :
- Envies intenses : Ressentir un désir irrépressible de consommer des produits sucrés, même en l’absence de faim.
- Consommation excessive : Consommer des quantités de sucre bien au-delà de ce qui est considéré comme sain souvent au détriment de notre santé.
- Difficulté à réduire la consommation : Nous retrouver incapables de maintenir ces changements sur le long terme malgré les tentatives pour réduire ou éliminer le sucre notre alimentation,
- Symptômes de sevrage : Lorsque notre consommation de sucre est réduite, ressentir des symptômes de sevrage, tels que l’irritabilité, l’anxiété, la fatigue, la dépression et des envies intenses de sucre.
Quels dangers pour la santé ?
La consommation excessive de sucre peut avoir des conséquences négatives et multiples sur la santé. Cela peut aller de problèmes physiques jusqu’à des troubles mentaux. Voici quelques-uns des impacts majeurs sur la santé que peut entraîner une surconsommation de sucre :
- Obésité : Le sucre, surtout le sucre ajouté dans les aliments transformés et les boissons sucrées, est riche en calories mais pauvre en nutriments. Il peut donc facilement contribuer à un apport calorique excessif ce qui peut entraîner une prise de poids. L’obésité est ensuite associée à une multitude de problèmes de santé comme les maladies cardiaques, le diabète de type 2, certains types de cancer et même une espérance de vie réduite.
- Diabète de type 2 : La consommation régulière de grandes quantités de sucre peut entraîner une résistance à l’insuline, l’hormone qui régule le taux de sucre dans le sang. Cela peut finalement conduire au diabète de type 2 qui est une maladie chronique affectant la manière dont le corps métabolise le glucose. Le diabète de type 2 peut entraîner des complications graves comme des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux ou encore des problèmes de vision et de reins.
- Maladies cardiaques : Une consommation excessive de sucre peut augmenter la pression artérielle et les niveaux de mauvais cholestérol tout en diminuant le bon cholestérol ce qui peut augmenter le risque de maladies cardiaques. De plus, le sucre contribue à l’inflammation qui peut endommager les vaisseaux sanguins et augmenter le risque de maladies cardiaques.
- Caries dentaires : Le sucre est le principal coupable des caries dentaires. Les bactéries présentes dans la bouche se nourrissent de sucre et produisent des acides qui peuvent éroder l’émail des dents ce qui peut entraîner des caries.
- Santé mentale : Des études récentes ont commencé à établir un lien entre la consommation de sucre et divers problèmes de santé mentale dont notamment la dépression et l’anxiété. Bien que les mécanismes exacts ne soient pas encore bien compris, on pense que le sucre peut affecter les niveaux de certains neurotransmetteurs liés à l’humeur comme la sérotonine. De plus, les fluctuations de la glycémie provoquées par la consommation de sucre peuvent contribuer aux symptômes d’anxiété et de dépression.
Notons toutefois que ces impacts sur la santé sont généralement le résultat d’une consommation excessive et prolongée de sucre et non d’une consommation occasionnelle ou modérée.
Comment reconnaître l'addiction au sucre ?
Avant toute chose, il est important de pouvoir détecter et prendre conscience de l’addiction. En effet, afin de parvenir à gérer au mieux son addiction au sucre, il est nécessaire de commencer par prendre conscience du problème. Dans ce cas, à partir de quel moment peut-on considérer qu’il s’agit d’une dépendance et que celle-ci nécessite un changement ? Voici quelques symptômes qui peuvent être le signe qu’il y a dépendance :
- Une envie forte de consommer des aliments sucrés : C’est l’un des signes les plus courants de la dépendance au sucre. On peut se retrouver à penser de façon obsessionnelle à sa prochaine « dose » de sucre et avoir du mal à résister à la tentation de consommer des aliments sucrés.
- Une incapacité à contrôler sa consommation de sucre malgré les conséquences néfastes sur la santé : Cela peut être un signe de dépendance lorsque l’on continue de consommer du sucre malgré les effets néfastes sur notre santé comme la prise de poids, l’aggravation de la résistance à l’insuline ou à l’augmentation des risques de maladies cardiovasculaires.
- Des sensations désagréables lors de la suppression du sucre telles que la nervosité, l’irritabilité, le stress et l’anxiété : Ces symptômes de sevrage peuvent survenir lorsque l’on tente de réduire ou d’éliminer sa consommation de sucre. Ces symptômes peuvent être physiques comme des maux de tête ou une sensation de fatigue ou psychologiques comme de l’irritabilité ou de l’anxiété.
Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, présentez ces symptômes, il pourrait être utile de consulter un professionnel de la santé ou un diététicien pour obtenir de l’aide. Il n’existe malheureusement pas de traitement miracle. Toutefois, il existe des stratégies et des ressources pour gérer l’addiction au sucre. Un professionnel peut vous aider à élaborer un plan personnalisé pour réduire votre consommation de sucre et améliorer votre santé. De plus, il est conseillé de pratiquer une activité sportive régulière car celle-ci pourra aider à réduire les envies de sucre.
Pour conclure, notons que le sucre doit être consommer avec beaucoup de modération et doit rester un petit plaisir occasionnel pour pouvoir maintenir son organisme en bonne santé. Même si vous estimez ne pas en être dépendant, veillez cependant à en modérer sa consommation car le sucre appelle le sucre et la dépendance peut s’installer de manière insidieuse.
J’espère que cet article vous aura été utile. Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, je vous conseille le livre de Valérie Espinasse « J’arrête le sucre ». N’hésitez pas à consulter les autres articles de la rubrique Bien-être & Santé. Et bien sûr partagez votre avis et vos expériences en commentaires !